Dispositifs originaux 

Psycomédie développe des projets artistiques originaux pour interpeller le public

Les Oeufs Rëka

Objectif : provoquer l'interrogation, l'émergence de la parole, et permettre la diffusion d'informations dans la rue, lors d'un marché ou au cours d'un évènement / festival .

Lors de ces évènement, les comédiens de Psycomédie propose des chocolats (73% de cacao ! ) contenant une surprise  : une formule marquant le début d'une saynète de théâtre. 

En plus de la dégustation de chocolat, les passants se retrouvent impliqués dans une micro -scène de théâtre (intervention de 5/10mn) sur des sujets aussi variés que l'égalité femme/homme, la jalousie, l'homophobie, les conduites à risque, les maladies mentales, la place de l'enfant... en fonction de la thématique à traiter.

La Maison'net

Objectif : Sensibiliser à l'utilisation des réseaux sociaux, à leur rôle ainsi qu'à leurs dangers de façon ludique et interactive.

Les réseaux sociaux font partie du quotidien de bon nombre d'entre nous. Pourtant nous sommes loin d’en connaitre tous les risques.

C’est ce à quoi Psycomédie tente de remédier au travers de sa « Maison’net » où chaque pièce représente un aspect du fonctionnement des réseaux sociaux ou un de ses risques (la chambre de l’adolescente représente les risques liés aux photos postées sur Internet, la cave : le Big Data, le recueil des informations personnelles en « sous-terrain » …). Tout au long de la visite, le spectateur suit son guide dans cette maison "métaphorique" dans une déambulation ponctuée d'informations, d'anecdotes cocasses ou dramatiques tout en partageant sa propre expérience des réseaux sociaux …

Idéal sur un forum, la Maison'net accueillent les visiteurs pour une visite au fur et à mesure de leur arrivée et s'adresse à toute la famille.

La Maison'net nécessite une surface au sol d'au moins 20 m²

 

"Bien vivre ensemble des solutions"

En réponse aux manques de respect et aux incivilités multiples sur les réseaux sociaux, à l’école primaire et au collège, Psycomédie a imaginé une semaine banalisée à destination des CM1/CM2.

Ce dispositif, combine des séances pédagogiques sur le développement des compétences psychosociales (savoir gérer ses émotions, mieux se connaître et mieux connaître les autres, être habile dans ses relations, résoudre des conflits...) théâtre forum et atelier théâtre pour les élèves.

La semaine se déroule de la manière suivante :

- Lundi matin : une séance surprise ou les Psycomédiens se font passer pour des enseignants stagiaires et jouent une scène illustrant un manque de respect provoquant l’émotion. Amorçant ainsi la réflexion sur le bien vivre ensemble.

- Du lundi au jeudi après-midi : les enseignants animent les séquences pédagogiques basées sur un livret d’activité et créés par Psycomédie.

- Le vendredi, journée d’intervention avec l’équipe de Psycomédie  où les élèves auront l’occasion de pratiquer le théâtre forum sur des problématiques liées au manque de respect, le matin. L'après-midi est consacré à un atelier théâtre  pour les élèves et  la mise en scène du spectacle du soir.

- Le vendredi soir, point d’orgue de cette semaine banalisée, les élèves présentent à leurs parents et aux élèves de CM1 les solutions qu’ils ont trouvées pour résoudre ou éviter ces « conflits » sous la forme d'un petit spectacle. Cette soirée est aussi l’occasion d’une remise d’un certificat d’engagement à respecter les règles du bien vivre ensemble.

Cette action, est approuvée par l’Éducation Nationale.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.